

Photo : Monsieur GAC
Compositeur arrangeur
Orchestrateur
Damien Chauvin est un pianiste et compositeur aux influences multiples.
Il écrit une musique pétrie de Jazz et de Classique, teintée d'esthétique Moderne qui reste ancrée dans les musiques dites « actuelles ».
On dit volontiers de sa musique qu'elle est évocatrice, rythmique, organique et énergique.
Né en 1988 à Charenton le Pont, Damien Chauvin est un compositeur et arrangeur français. Diplômé en piano classique et jazz, il suit notamment l'enseignement de Carine Bonnefoy et Patrick Cabon. Au contact de Guillaume Connesson, auprès duquel il se forme en orchestration, il développe son goût pour l'orchestre symphonique.
Sa musique évocatrice, où jazz et classique s'entremêlent à de multiples influences, reste ancrée dans les musiques actuelles. Le sentiment dramaturgique qui en émane met en lumière les liens profonds que Damien Chauvin entretient avec la scène.
Créature et pianiste au cabaret parisien "Madame Arthur" (2018 - 2019) il y fait la rencontre de Julien Fanthou (Patachtouille) et de Sébastien Vion (Corrine). Il collabore par la suite avec ce dernier pour l'écriture des arrangements du spectacle "Madame ose Bashung" (Théâtre du Rond Point). De ces rencontres et de l'univers du cabaret, il puise l'inspiration pour le poème symphonique "Cabaret des illusions" (création Rainbow Symphony Orchestra, direction John Dawkins / Théâtre de l'Atelier). Il cultive ses imaginaires en prenant part en tant que musicien pianiste à de nombreux ensembles de musiques actuelles (Rouage /Jazz-Rock acoustique, Tryton/ Metal Progressif, la Ballade Mentale/Hip- hop, Holy Danger/Pop Rock - Delivrance Records etc.) Les temps de création en résidences dans des lieux en lien avec l'académie des Beaux-arts (Château de Lourmarin, Abbaye de La Prée) lui permettent de mener à bien des projets artistiques plus audacieux ("Luddisme" concerto pour batterie et orchestre symphonique).
Les thèmes qu'il aime à explorer dans la musique sont ceux de la machine, de l'organique, de la conscience et de la transformation.